Le réseau de la place du numérique

Nos Partenaires

La réussite de la Place du Numérique passe aussi par nos partenaires.

Colombbus 

 

Colombbus est une association de loi 1901, qui a pour but d’agir pour l’éducation, l’insertion sociale, la formation et l’insertion professionnelle de populations défavorisées grâce à l’informatique et à internet, en facilitant l’usage et l’appropriation des outils numériques. 

 

L’équipe de Colombbus crée des parcours d’acquisition de savoirs numériques pour réussir une inclusion sociale, scolaire, administrative et une insertion professionnelle de publics en difficulté.

 

Nos objectifs : 

  • Réussir en France l’insertion et l’inclusion de personnes en difficulté par le numérique
  • Créer une opportunité d’inclusion numérique pour chaque public en difficulté
  • Permettre l’accès au numérique pour toute personne en fracture

Ecole de la deuxième chance

 

Créé en 2004, l’E2C Essonne destine son action aux jeunes adultes de 16 à 25 ans ayant dépassé l’âge de la scolarité obligatoire. 

 

Ces jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification sont de ce fait, dans de grandes difficultés d’insertion aussi bien sociale que professionnelle. Nous recrutons toute l’année des stagiaires sans diplôme ni emploi de moins de 26 ans (moins de 36 pour les bénéficiaires du RSA) sans autre critère que leur motivation ! 

Avec une pédagogie souple, individualisée et innovante,nous avons comme objectif l’insertion socio-professionnelle et citoyenne des stagiaires accueilli(e)s.

Emmaüs Connect

 

Association du mouvement Emmaüs, Emmaüs Connect a 3 grandes missions : équiper, connecter et accompagner les publics en précarité sociale et numérique sur des compétences essentielles. L’association agit donc sur tous les principaux freins liés au numérique. Depuis sa création en 2013, Emmaüs Connect a aidé plus de 100 000 personnes à accéder aux outils numériques à prix solidaire et à mieux les maîtriser, pour faire du numérique une chance pour tous !    

En Essonne, Emmaüs Connect agit au plus près des besoins rencontrés via une offre de proximité. L’association accompagne :

 

  • les publics en situation de précarité sociale et numérique au sein des structures sociales et associatives. Des ateliers collectifs et individuels sont animés pour permettre aux publics en difficulté d’acquérir les compétences numériques de base, essentielles à leur quotidien.

     

les structures sociales et associatives du département qui souhaitent agir auprès de leur public en devenant Relais Numérique.

Caton